Le label IGP a été créé en 2009 pour garantir aux consommateurs la qualité des produits labellisés, aujourd’hui et conscient des enjeux environnementaux les vignerons/nes de nos IGP se sont engagés dans différentes actions afin d’évoluer vers des méthodes de production toujours plus respectueuses de l’environnement.
L’Indication Géographique Protégée est un signe d'attachement à un territoire et à une culture locale reconnue par l'Union Européenne. Chacune des IGP de territoire a sa personnalité permettant aux "Hérault's du Vin" de proposer une belle diversité de produits. Les IGP prônent des valeurs d’innovation et de simplicité, ce qui nous permet de nous adapter à la demande et au goût des consommateurs tout en restant fidèle à la qualité des vins IGP de l'Hérault.
Les techniques de vinification, la variété des cépages, les assemblages et le sens de l'innovation des vignerons contribuent à de multiples combinaisons, variations et intensités aromatiques.
Recherche de variétés résistantes aux maladies et aux dérèglements climatiques en partenariat avec le Département de l'Hérault.
La Fédération héraultaise des IGP accompagne depuis 2012 les vignerons dans un projet volontaire et ambitieux de prise en compte des enjeux environnementaux "Biodiv&Eau".
Une démarche collective construite pour et avec les agriculteurs en partenariat avec la Fédération des IGP de l'Hérault, le Département de l'Hérault, la Chambre d'agriculture de l'Hérault et le Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie.
Biodiv&Eau en pratique repose sur la réalisation d'un état des lieux des Infrastructures Agroécologiques (IAE) en quantité et en qualité à l’échelle des parcelles de l’exploitation. L'autodiagnostic Biodiv&Eau est accompagné de conseils de gestion et de préconisations individualisés et réalisables techniquement et économiquement. L'objectif est d'éco-concevoir et accompagner des travaux d’aménagements adaptés à chaque exploitation.