67 avenue de Maguelone Maurin CS 70006 34970 LATTES s.olivet@igp-herault.fr 0467070326
Retour aux actualités

Pierre Calmel succède officiellement à Jean-Michel Sagnier

📅 2 juillet 2025

Pierre Calmel succède officiellement à Jean-Michel Sagnier

Peu de suspens, mais la transition est désormais officielle : les IGP de l’Hérault et leur fédération ont désormais un nouveau président en la personne de Pierre Calmel, déjà bien connu des vignerons du territoire.

Annoncée lors de l’assemblée générale du 22 mai, la passation de pouvoir est désormais actée : Jean-Michel Sagnier a officiellement quitté la présidence du syndicat des IGP de l’Hérault et de leur fédération. « Il est temps de laisser place aux jeunes et à une nouvelle équipe », expliquait-il le mois dernier.

Le flambeau a été transmis en début de semaine, mardi 24 juin, à Pierre Calmel, jusque-là président délégué. Ce dernier prend les rênes non seulement de la fédération, mais aussi de l’IGP départementale, en plus de rester président de l’IGP Coteaux de Béziers. À ces responsabilités s’ajoute celle de la cave coopérative des Vignerons de Sérignan (34). Un cumul de casquettes pour un homme déjà bien rodé aux enjeux de la filière.

Mobilisation auprès des élus, structuration de l’indication départementale, lutte contre la salinité des sols : autant de dossiers qu’il suit de près depuis plusieurs années. Sur ce dernier point, une nouvelle échéance se profile : une réunion avec le préfet, issue du comité de pilotage piloté par la Chambre d’agriculture, est prévue le lundi 30 juin. Avec, peut-être, enfin, des avancées concrètes à la clé.

Manon Lallemand •