67 avenue de Maguelone Maurin CS 70006 34970 LATTES s.olivet@igp-herault.fr 0467070326

Indication Géographique Protégée (IGP) : Une qualité certifiée

Signe de qualité et de l'origine en France et en Europe, ces vins rattachés à un territoire bénéficient ainsi d’une protection internationale. L'IGP remplace depuis 2009, refonte de la politique agricole commune, le terme Vin de Pays. En 1968, le Vin de Pays de l'Hérault est initialement reconnu. Sont également reconnus en 1981 et 1982 les Vins de Pays Coteaux d'Ensérune, Côtes de Thau, Haute Vallée de l'Orb, Vicomté d'Aumelas, Coteaux de Béziers, Saint-Guilhem-le-Désert et Côtes de Thongue.

Gage de qualité, ce label est aussi un symbole de reconnaissance, il sécurise les consommateurs et garantit ces vins.

Comment obtenir l'IGP ?
L'IGP est un label qui associe un produit à son origine, tout en garantissant sa qualité. Les étapes de la production de la vigne à la mise en bouteilles doivent respecter des règles strictes. Par exemple, les raisins utilisés doivent être issus à 100% du territoire IGP. De plus, le rendement est limité afin d'assurer une production de qualité. Les vins IGP sont ensuite soumis à un contrôle rigoureux par un collège d'experts indépendants avant leur commercialisation, offrant ainsi au consommateur un produit irréprochable.

Un processus limitant ?
Bien au contraire, l'IGP offre un espace de liberté aux vignerons. Elle permet, par exemple, la création d'assemblages innovants de cépages, tout en respectant les règles de l'art. Les vins IGP incarnent la modernité, souples et accessibles, ils rencontrent un véritable succès.

Aujourd'hui, près d'une bouteille de vin sur trois consommés en France porte la dénomination IGP.

Ancrage territorial

Ancrage territorial

Qualité certifiée

Qualité certifiée

Modernité, souplesse et accessibilité

Modernité, souplesse et accessibilité

LE TERRITOIRE

Situé au sud de la France, en bordure du littoral méditerranéen, le département de l’Hérault présente une grande variété de situations pédologiques, avec pour les plus représentatives, les schistes acides de hauts de coteaux, les sols calcaires des plateaux et plaines viticoles ainsi que les terrasses alluviales caillouteuses.

Depuis les montagnes des Cévennes et de la Montagne Noire jusqu’au littoral lagunaire, le Pays d’Hérault, parcouru par le fleuve du même nom, forme un vaste amphithéâtre tourné vers la mer Méditerranée.

Fédération des IGP de l'Hérault ?

Reconnue Organisme de Défense et de Gestion en 2009 par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité, la Fédération Héraultaise des IGP respecte et applique le plan de contrôle pour la certification des IGP de l'Hérault dont elle assure la défense et la gestion.

Nos IGP suivent un cahier des charges et un contrôle interne et externe rigoureux. Cet ancrage territorial se traduit aussi par un engagement de nos vignerons dans la préservation de l'environnement mais aussi dans la valorisation du patrimoine paysager et bâti.

Paysage viticole de l'Hérault

Les chiffres clés

990
Vignerons habilités
100 millions
de bouteilles certifiées chaque année (moyenne sur 4 ans)
25%
Échantillons de vin contrôlés